Lexique

Retrouvez ici le lexique, les termes et la bibliographie utilisés pour la descriptions et le catalogage des livres et gravures de la librairie.


 

  • TERMES EMPLOYÉS DANS NOS CATALOGUES DE VENTES
  • A

  • Achevé d'imprimer
    Mention placée à la fin d'un livre et indiquant la date à laquelle l'impression en a été terminée ainsi que, généralement, le nom de l'imprimeur. On y ajoute parfois des indications relatives au nombre d'exemplaires imprimés, au tirage de tête sur différents papiers, au tirage numéroté, aux exemplaires constituent l'édition originale. Le colophon des incunables est l'ancêtre de l'achevé d'imprimer moderne. En anglais on utilise parfois le mot colophon pour désigner ce dernier.
  • Addenda
    Mot latin. Se dit de ce qu'on ajoute ou de ce qu'il faudrait ajouter à un ouvrage.
  • Adresse (Adresse bibliographique)
    Indication placée généralement au bas de la page de titre d'un ouvrage et donnant le lieu de publication, les nom et adresse de l'éditeur ainsi que la date de publication.
  • Ais
    Planchettes de bois servant à faire les plats des reliures jusqu'à la fin du XVI ème siècle et recouvertes de peau ou de tissu.
  • Alde
    Terme désignant les ouvrages de l'atelier des Alde. Célèbre imprimeur vénitien Alde Manuce(Telbado Manuzio) dit l'ancien, fondateur de la dynastie des Alde s'installe en 1499 à Venise pour éditer des textes antiques. En 20 ans Alde Manuce publie 150 éditions où dominent les traités grammaticaux, textes grecs et latins des auteurs anciens. On lui doit l'introduction de la pagination et de la police de caractère" italique" inspirée de l'écriture du poète du XIVe siècle Pétrarque, et le premier format in-8. Les deux premières innovations apparaissent en 1501 dans une édition de Virgile. Sa marque, une ancre et un dauphin entrelacés est symbolise la maxime attribuée à Boileau "Hâte toi lentement".
  • Alfa (Papier)
    Nom donné à une qualité de papier ayant pour base la plante de même nom qui est une graminée agrostide d'Algérie. Ce papier est souple et résistant. Néanmoins il est rarement blanc et il a l'inconvénient ou la réputation d'être translucide.
    Amateur (Reliure)
    Par l'expression "reliure amateur", on désigne traditionnellement une demi-reliure à coins .
  • Anonyme
    Livre dont le nom de l'auteur demeure inconnu.
  • Antiphonaire
    Recueil de chants pour un office religieux(en général chrétien).Il rassemble les diverses parties de l'office chantées dans le choeur. Il est vespéral lorsqu'il contient des psaumes et des hymnes. Il est graduel quand il contient des chants de messe.
  • Apocryphe
    Se dit de tout ouvrage dont l'auteur est inconnu ou supposé et dont l'autorité est douteuse.
  • Arches (Papier d')
    Arches est un village dans le département des Vosges. Les Papeteries d'Arches y fabriquent, depuis 1492, un papier qui, par sa pureté et sa solidité, est réservé aux éditions de luxe.
  • Armes (livre aux)
    Livre sur les plats duquel on a poussé au fer à dorer les armoiries de son possesseur. C'est à partir de Charles VIII que les reliures se sont enrichies d'armoiries.

    Atlas
    Recueil de cartes géographiques, qui comportent parfois du texte et dont le frontispice représentait Atlas personnage de la mythologie grecque et latine que l'on représentait portant la voûte céleste sur ses épaules, à l'origine de la création.
  • Autographe
    Original d'un texte écrit de la main même de son auteur.
  • Avant la lettre (Gravure)
    Epreuve d'une estampe réalisée avant l'impression du texte que l'on place sous l'image: titre, auteurs, lieu, etc.
  • Auvergne
    Papier pur chiffon, fabriqué à la main, dans cette région de France et, en particulier au moulin Richard de Bas, à côté d'Ambert en Livradois.

  • B
    Bandeau
    Ornement en forme de bande, anciennement gravé sur bois, de nos jours le plus souvent imprimé selon des procédés photomécaniques, s'étalant sur toute la largeur de la page au début d'un chapitre. Il peut être constitué de lettres ou de mots rappelant le titre du chapitre. II est parfois situé dans la marge de pied. On utilise aussi le néologisme "bandeau de coin" pour désigner la bande placée en travers d'un des coins de la couverture d'un périodique dans le but d'attirer l'attention du lecteur sur un sujet qui y est traité.
  • Basane
    Peau de mouton tannée avec des substances végétales. Ce cuir, à fleur unie et à chair assez lâche, est utilisé pour les reliures ordinaires de teinte naturelle. Mouton mat : teinte uniforme. Mouton bigarré : raciné, moucheté, suivant l'aspect du coloriage.

    Bible (Papier)
    Papier mince, fort et opaque employé surtout pour l'impression des bibles, missels et dictionnaires. II peut aussi être utilisé pour des éditions de luxe. Ex : la collection "La Pléiade" chez Gallimard.
  • Bibliographe
    Personne s'occupant des répertoires où sont notés toutes les publications concernant un ou des sujets précis.
  • Bibliographie
    S'il s'agit de la science, c'est « la connaissance des livres sous tous leurs aspects » (Mafclès). Plus couramment, c'est la liste donnant l'ensemble des ouvrages publiés sur un sujet donné. Elle peut être sélective ou exhaustive, analytique ou critique, spécialisée, systématique ou encore rétrospective. Dans une bibliographie, on indique au minimum le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, le lieu d'édition, le nom de l'éditeur, l'année d'édition et le nombre de pages. )
    .
    Bibliophilie
    La bibliophilie c'est l'amour des livres ; le terme bibliophilie est forgé à partir des mots grecs biblion (livre) et philia (amour) vers la fin du Moyen Âge, c'est-à-dire dans la période d'épanouissement des études classiques. Richard de Bury, érudit anglais du XVIe siècle, appela Philobiblon son traité de bibliophilie (le plus ancien que l'on connaisse. Les mots bibliophile et bibliophilie n'entreront vraiment dans l'usage qu'au XVIIe siècle. Si ces expressions sont relativement récentes, l'amour du livre et le désir de le conserver sont aussi anciens que le livre lui-même.

    Bois (Gravure sur)
    Il existe deux types de gravure sur bois. La gravure sur bois de fil, exécutée sur une planche dont la coupe est longitudinale, et la gravure sur bois de bout, exécutée sur une planche dont la coupe est transversale. Cette dernière permet d'exécuter un plus grand nombre d'exemplaires et fut fréquemment utilisée à la fin du XXe siècle dans l'édition de volumes et pour les illustrations de journaux.

  • Bois original
    Gravure sur bois dessinée et gravée par un seul et même artiste.
  • Bouffant (Papier)
    Sorte de papier vergé et épais à la surface rugueuse, d'une très grande légèreté.

    Bradel (Reliure à la)
    Inventé vers 1775 par le relieur Pierre-Jean Bradel. Le bradel est une forme de reliure dans laquelle les cartons sont placés en retrait des mors formant ainsi des sillons facilitant l'ouverture du livre. Ce cartonnage, couvert de papier et/ou de toile, n'était à l'origine qu'une reliure provisoire, en attente de la pleine-peau définitive; pour cette raison on ébarbait à peine les tranches.
  • Bréviaire
    Livre religieux chrétien qui est une compilation de toutes les prières de l'office à l'exception de la messe. Le bréviaire à l'usage des laïcs est le livre d’heures.

  • Brocher (Brochage)
    L'opération de brochage consiste à rassembler les feuilles imprimées en cahiers, qui sont ensuite liés ensemble par une couture, puis recouverts d'une feuille collée au dos des cahiers, que l'on appelle couverture. Donc un livre est « broché » lorsqu'il se présente sous cette forme, alors que dans un livre « relié » les cahiers sont protégés par des couvertures et un dos plus rigides en carton, recouverts de toile et/ou de cuir.

  • Brochure
    Ouvrage broché de moins de cent pages.

  • Burin (Gravure au)
    Procédé d'impression en creux qui prend son nom de l'outil principal utilisé, le burin. Le burin est une tige en acier dont la pointe est taillée en biseau pour creuser le métal. La gravure au burin est un des principaux procédés utilisé en taille-douce pour obtenir une gravure à la ligne.

  • C

  • Cahier
    Feuille ou partie de feuille de papier qui, après pliure, forme un tout et porte une signature permettant l'assemblage. Un livre est constitué de plusieurs cahiers assemblés et cousus ensemble.
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    Caractères
    Nom générique sous lequel est désigné l'ensemble des signes alphabétiques d'une langue. Il y en a de différents modèles et de différentes grosseurs: romaine, italiques, de fantaisie, gras, maigres, etc. Il en existe en bois, en plastique, en bronze et surtout en alliage d’imprimerie.

  • Cartonnage
    Reliure spéciale d'éditeur dont le dos et les plats sont décorés de fers spéciaux.

  • Cartouche
    Vignette servant à entourer, à encadrer quelques lignes.

  • Cazin
    Désigne en général des éditions de petits formats (in-18) qui furent très en vogue au XIXe siècle. Ce nom provient du patronyme de Hubert-Martin Cazin (1724-1795), libraire du XVIIIe siècle, qui fut le principal propagateur de ces petits formats.
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    Chagrin
    Peau d’âne ou de cheval et par extension de chèvre ou de mouton présentant un grain très accentué et utilisée en reliure.

  • Chalcographie
    Gravure sur cuivre et, par extension, sur métal. Ce terme désigne également le lieu où l'on fait et où l'on expose des planches gravées par ce procédé ; la plus connue est certainement la chalcographie du Louvre où est conservée une très grande quantité de planches gravées, et où l'on réédite même certaines d'entre elles.

  • Charnière
    Articulation entre le dos et les plats.

  • Chasses
    En reliure, la chasse est la partie de carton qui déborde le volume en tête, en gouttière et en queue.

  • Chiffons
    Les chiffons, principalement ceux de lin et de chanvre, constituaient autrefois la principale matière première du papier. L'utilisation de plus en plus courante de la pâte de bois à partir du milieu du XIXe siècle, amena les éditeurs à réserver le papier fait à partir de chiffons, aux éditions plus luxueuses. Les papiers à base de chiffons (que l'on appelle aussi pur fil) sont appréciés pour leur beauté et leur durabilité.

  • Chiffre
    Entrelacement de deux ou plusieurs lettres initiales d'un nom.

  • Chine (Papier de)
    Papier de teinte légèrement grisâtre fabriqué à partir d'herbes et de plantes fibreuses telles que le chanvre, le jute, le fin, la ramée (herbe chinoise), le rotin, le bambou, le roseau, les tiges de riz et du blé et les fibres de graines telles que le coton. La fabrication du papier en Chine remonterait à l'an 105 de notre ère.

  • Chromolithographie
    Lithographie en couleurs exécutée à l'aide de plusieurs pierres. À la fin du siècle dernier, ce procédé fut très répandu pour reproduire des images pieuses, des cartes postales, des publicités, des affiches et, bien sûr, pour l'illustration de livres. Lorsque l'on parle de gravures contemporaines on utilise plutôt le terme « lithographie en couleurs », car certaines chromolithographies d'autrefois ont malheureusement été qualifié de « chromos », terme péjoratif associé à l'idée de reproduction de mauvais goût.
    Coiffe
    Rebord incurvé qui surmonte le dos du volume, en tête et queue. On la façonne à partir du rempli de peau.

  • Coin
    Renfort protégeant les angles d'un livre.

  • Collationner
    Comparer entre eux des exemplaires. Examiner un livre feuillet par feuillet pour s'assurer que ceux-ci sont placés dans leur ordre, qu'aucune page ou gravure ne manque et que le texte est en tout point conforme à l'original.
  • Collective (Édition)
    Ouvrage groupant les oeuvres d'un auteur parues séparément. Une édition collective peut contenir un certain nombre d'éditions originales ou de textes qui, remaniés par l'auteur, sont présentés dans leur forme définitive.

  • Colophon
    Notice, placée à la toute fin des incunables et des ouvrages du début du XVIe siècle, qui donne les renseignements suivants ou au moins quelques-uns uns d'entre eux : le nom de l'ouvrage, de l'auteur, de l'imprimeur, le lieu et l'année d'édition, ainsi que certains détails sur l'exécution du livre. Dans les premiers livres imprimés, qui ne comportaient pas toujours de page titre, le colophon est parfois le seul endroit dans le livre où ces renseignements se trouvent.

  • Coloriage
    Effet de colorier. On parle également de rehauts pour les hors-texte, les estampes et les gravures. À la main, au pochoir ou à la presse, etc.

  • Contrefaçon
    Reproduction frauduleuse d'une oeuvre littéraire, d'un livre.

  • Copie
    La copie est le texte manuscrit, dactylographié ou déjà imprimé, remis au compositeur pour le reproduire sous forme de composition typographique. (Voir
    Tapuscrit)
  • Copyright
    Dans le cas des livres, cette mention se rapporte aux dispositions légales relatives au droit d'auteur. Cette mention signifie que les droits de l'auteur d'un texte écrit ou ceux de son éditeur, sont protégés ou leurs sont réservés. Ces droits exclusifs de publication pour une période de temps déterminée sont aussi appelés « propriété littéraire ».

  • Corps d'ouvrage
    C'est la partie de la reliure commençant à la couture et se terminant avant la couverture.

  • Coquille
    Faute résultant, dans la composition typographique, d'une lettre ou d'un signe retourné, transposé ou mis à la place d'un autre.
  • Couché (Papier)
    Papier traité à l'aide de pigments adhésifs, de laque ou de vernis, pour le rendre lustré. Ce procédé rehausse la qualité d’impression.

  • Couverture
    Les livres étaient autrefois tous destinés à être reliés. On les mettait sur le marché soit déjà reliés, soit recouverts d'une simple feuille de papier sans impression (on appelle ces feuilles couvertures muettes ou reliure d'attente). Vers la fin du XVIIIe siècle apparaissent les premières couvertures imprimées qui reprennent les informations contenues sur la page de titre, parfois dans un encadrement décoratif. À cette époque, les relieurs ne conservaient presque jamais ces couvertures. Leur absence dans les ouvrages reliés anciennement est donc la norme plutôt que l'exception. De nos jours, les relieurs n'ont plus aucune excuse de ne pas les conserver.

  • Cul de lampe
    Vignette placée à la fin d'un chapitre.

  • Curiosa
    Un livre est nommé « curiosa » lorsqu'il présente un caractère, érotique, léger, grivois voire pornographique. Ce caractère licencieux peut être mis en relief à la fois par le texte ou les illustrations. Nombreux sont les éminents artistes qui s'essayèrent au style soit par leur plume soit par leur coup de crayon.




  • D

  • Daim ou Agneau-velours
    Peaux chamoisées, extrêmement souples.

  • Décor à froid
    Même opération que la dorure, mais l'empreinte des fers se fait en creux, sans utilisation d’or.

  • Dédicace
    Hommage qu'un auteur fait de son oeuvre à quelqu'un par une inscription imprimée en tête de l'ouvrage. Il peut s'agir également d'une formule manuscrite sur un livre, même non signée, pour en faire hommage à quelqu'un; dans ce cas on emploie aussi l'appellation « envoi ».

    Demi-reliure
    Reliure sur laquelle le dos et le premier quart des plats d'un livre sont couverts par le cuir ou la toile (le reste des plats est couvert par du papier, marbré ou uni. Lorsque les coins sont couverts de cuir ou de toile on dit alors demi-reliure à coins. Si une bande de cuir ou de toile recouvre toute la hauteur des plats du côté opposé au dos, on dit alors demi-reliure à bandes. (En anglais, « Quarter binding » désigne une demi-reliure, « Half binding » désigne une demi-reliure à coins, et « Three quarter binding » désigne une demi-reliure à coins où la proportion de cuir est plus importante que la normale).
  • Dentelle
    Dessin poussé à l'aide de fers spéciaux sur les plats - ou quelquefois sur les chasses , et dont les motifs s'apparentent à de la dentelle.

  • Dominoté
    Papier marbré ou colorié plein de fantaisies polychromes.

  • Dépôt légal
    Obligation légale pour l'éditeur de remettre gratuitement à la Bibliothèque Nationale, pour chaque édition et dans les sept jours de leur publication, deux exemplaires de tout document qu'il publie.

  • Dorure
    Décoration et titrage de la reliure d'un livre par l'application à chaud, à l'aide de fers et de poinçons, d'une fine pellicule dorée. Dans la reliure d'art, on utilise de l'or fin.

  • Dos
    Partie de la couverture d'un livre qui unit les deux plats et qui est opposée à la gouttière.

  • Doublure
    L'intérieur des plats et le recto de la première page de garde sont quelquefois recouverts de maroquin, de soie, de velours ou de satin.
  • E

  • Eau-forte
    Procédé de gravure en creux qui s'obtient grâce à une réaction chimique. La plaque de métal est d'abord recouverte d'un vernis ou d'une résine. On peut alors librement exécuter un dessin sur la plaque, enlevant ainsi la couche de vernis à certains endroits. La plaque est alors placée dans un bain d'acide qui, par réaction chimique, creuse le métal. On parle alors de morsure. Lorsque la plaque est nettoyée de son vernis, elle est prête à recevoir l'encre, les autres étapes de l'impression se faisant de la même manière que pour les autres techniques. Une eau-forte désigne aussi l'estampe obtenue grâce à ce procédé.
  • Eau-forte originale
    Eau-forte dont le dessin et la gravure ont été réalisés par un seul et même artiste.

  • Ébarber
    Rogner très légèrement les tranches d'un livre.

    Édition
    Ensemble des exemplaires d'un même ouvrage caractérisé par l'identité du texte, de la composition typographique, de la mise en page, des illustrations et de la pagination. Une même édition peut avoir plusieurs tirages.

  • Elzévir
    Volume imprimé ou publié par les Elzévir, célèbre famille d'imprimeurs et libraires hollandais.

  • Emboîtage
    Couverture ou étui mobile protégeant un ouvrage de luxe. En reliure Réunion du corps de l'ouvrage et de la reliure.

  • Encadrement
    Ornement formé de filets placés en cadre autour du texte d'un livre ou poussés sur les plats d'une reliure.

  • Enfer
    « Département d'une bibliothèque où sont déposés les livres interdits au public. » (Le Robert). « L'Enfer de la Bibliothèque Nationale, créé par ordre du Premier Consul, n'est pas, comme on l'imagine communément, une salle spéciale où de rares privilégiés sont admis à consulter des ouvrages défendus. C'est une petite bibliothèque contenant environ neuf cents volumes, desquels une douzaine passent les bornes de l'extrême licence, et dont le reste est assez bizarrement composé de recueils gaillards, de romans légers, de pamphlets débraillés, (...) : toute chose, enfin, qu'un honnête homme peut posséder parmi ses collections sans être taxé d'infamie. (...) On a longtemps prétendu, pour justifier l'appellation d'Enfer, que les livres qui l'enrichissent avaient été primitivement destinés au feu. Il est plus juste de dire que sur les ouvrages jadis condamnés au feu, il fut prélevé des exemplaires en témoignage justificatif du jugement. ». Préface de « L'Enfer de la Bibliothèque Nationale », par Apollinaire, Fleuret, Perceau. Nouvelle éd., Paris, 1919.

  • Enluminures
    Lettres ornées ou peintures de petites dimensions illustrant les feuillets d'un livre ou d'un manuscrit.

  • En-tête
    Vignette placée au commencement d'un chapitre.

  • Envoi
    Dédicace faite par un auteur.
  • Épigraphe
    Citation qu'un auteur place au début de son ouvrage, souvent même sur la page de titre, afin d'en caractériser l’esprit.

  • Epidermée
    Se dit d'une reliure lorsque de fines parties de sa surface ont été arrachées. On parle alors d'épidermures.

    Épître dédicatoire
    Lettre imprimée au début d'un livre et par laquelle l'auteur dédie l'oeuvre à quelqu’un.

  • Épreuve
    Les tout premiers tirages d'une oeuvre imprimée. Ils ne sont généralement pas signés par les artistes. Par extension, tout exemplaire d'une estampe.

  • Errata
    Liste des erreurs et des corrections à apporter à un ouvrage. La présence d'un feuillet d'errata dans un ouvrage peut être un signe de l'édition originale (car les erreurs ont été corrigées dans le texte des éditions suivantes).

  • Estampe
    Désigne toute image réalisée au moyen d'un élément d'impression. L'estampe compte les impressions en creux (taille-douce, eau-forte, etc.), les impressions en relief (gravure sur bois, etc.), la lithographie et la sérigraphie. II faut aussi distinguer entre l'estampe originale, i'estampe d'interprétation et la reproduction.
  • Estampe originale : elle doit être conçue par l'artiste et c'est lui qui intervient dans la réalisation de l'élément d'impression. L'estampe est imprimée par l'artiste ou sous sa direction.

  • Estampé à froid
    Lettre ou motif poinçonné en creux sur les reliures sans application d'or ou de couleur.
  • États
    Epreuve tirée par le graveur à différents stades de son travail pour en évaluer la progression. Des épreuves d'état sont parfois ajoutées à certains exemplaires d'ouvrages de luxe.

  • Étui
    Boîte ouverte sur un de ses côtés, dans laquelle on glisse un livre.
  • Exemplaire
    Chaque livre imprimé d'après un type commun.

  • Exemplaire réglé
    Exemplaire sur les pages duquel on a tracé des lignes de mise en page
  • .
    Ex-dono
    Note manuscrite, généralement sur l'intérieur de la page de garde ou le faux titre, indiquant à qui l'ouvrage a été donné par l'auteur, l'illustrateur, l'éditeur ou un tiers.

  • Ex-libris
    Au Moyen-âge, désigne exclusivement l'inscription apposée sur un livre pour en indiquer le propriétaire. Par la suite, vignette dessinée ou gravée que les bibliophiles collent au revers des reliures et qui porte, imprimé ou manuscrit, leur nom ou leur devise.

  • F

  • Fac-similé
    Reproduction d'un original (gravure, carte, document, etc.) Par un procédé mécanique : photographie, photocopie, etc. On retrouve souvent à l'intérieur de livres des reproductions - fac-similé de documents anciens.

  • Fanfare
    Terme de reliures désignant les ornements à feuillage exécutés au XVIIIe siècle par les Eve.

    Faux-nerfs
    Petites bandes de peau ou de carton transversales, saillantes sur le dos d'un livre relié.
  • Faux titre
    Premier titre abrégé imprimé sur la page qui précède le titre complet de l’ouvrage.

  • Fer à dorer
    Outil dont se sert le doreur pour appliquer ou « pousser » des motifs en or ou en couleur sur les reliures. Ce sont de véritables poinçons gravés ou fondus, la plupart du temps en bronze.
    .
    Feuillet
    Partie d'une feuille de papier contenant deux pages, le recto et le verso. Isolé, c'est un feuillet volant.
  • Figure
    Illustration dans le texte.

  • Filets
    En reliure, lames de cuivre de différentes largeurs et longueurs utilisées pour la décoration des plats et des dos. Ils peuvent être dorés ou non, simples, doubles ou triples. Les mêmes filets peuvent être réalisés à la roulette.
  • Filigrane (ou Marque d'eau)
    Marque plus claire dans l'épaisseur d'un papier, représentant un monogramme, un mot, un dessin, le nom du fabricant, la marque, voire la date de fabrication du papier... Ces derniers sont souvent indiqués en filigrane.

  • Fleuron
    Ornement (forme de fleur) en typographie, reliure ; fer servant à produire cet ornement.

  • Folio
    Feuillet d'un registre, d'un livre. Numéro de chaque page d'un livre.
  • Foliotage
    Consiste en la numérotation des feuillets au recto. Elle coexiste jusque vers 1550 avec la pagination, apparue au XVIe siècle. On parle donc de folio au lieu de page, celui-ci correspondant à deux pages.

  • Format
    Forme et dimension d'un livre, souvent désignées par les termes: in-folio, in-quarto, in-octavo, etc., Ces termes font référence au nombre de plis dans la feuille imprimée.
  • Ainsi, in-folio désigne la feuille pliée en deux et formant 4 pages; in-quarto désigne la feuille pliée en quatre et formant 8 pages; in-octavo désigne la feuille pliée en huit et formant 16 pages; etc. Comme le format de la feuille d'origine est variable, la dimension obtenue au pliage l'est aussi.
  • Les principaux formats de papier sont les suivants, par ordre croissant : pot, couronne, écu, coquille, carré, raisin, jésus, colombier. Ces appellations proviennent des motifs qui étaient autrefois filigranés dans le papier, suivant le format. On parlera donc, pour plus de précision, d'in-octavo jésus, in-octavo couronne, etc. Pourtant ces termes sont de moins en moins utilisés par certains libraires et bibliographes. De nos jours, ceux-ci préfèrent indiquer les dimensions d'un volume en centimètres.
  • Cependant, voici une désignation moins approximative pour les amateurs de précision :
    • in plano : très grand format ; feuille à plat non pliée
    • in folio : format atlas ; feuille pliée en deux, soit une fois
    • in quarto : format grand cahier ; feuille pliée en 4 soit deux fois
    • in octavo : format petit cahier d'écolier ; feuille pliée en 8 soit trois fois
    • in douze, in seize, in dix-huit : format livre de poche ; feuille pliée en seize ou subdivisée en 6/6 ; 8/4 ; 14/4 ou 12/6 soit quatre fois
    • in vingt et quatre, in trente et deux : très petits formats
    • au-delà on désignera ces ouvrages sous le terme « minuscule ». Il sera dès lors approprié d'en donner un format en centimètres (on peut toutefois rencontrer des formats très réduits restitués en termes classiques, par exemple, in-364.

    • Frontispice
      Gravure placée en regard du titre.

  • G

  • Gardes
    Feuillets blancs ou de couleurs variées qui commencent ou qui terminent un livre. Ce sont le plus souvent des papiers marbrés. Dans les reliures de luxe, le papier peut être remplacé par des gardes de soie, de velours ou de maroquin.

  • Gouttière
    Tranche d'un livre opposée au dos et généralement concave.
  • Gravure
    Souvent utilisé dans le même sens qu'estampe, on tend de plus en plus à ne l'employer que pour les estampes gravées en creux ou en relief.
  • Gravure sur acier : Gravure exécutée sur une plaque en acier, métal très résistant qui permet une quantité d'impression quasi-illimitée. De nos jours, ce type de gravure sert principalement à l'impression des timbres et du papier monnaie, mais il fut fréquemment utilisé au XIXe, siècle dans les illustrations de livres.

  • Gravure hors texte
    Estampe tirée à part du texte et non comprise dans la pagination.
  • Gravure originale
    Gravure dessinée et gravée par un seul et même artiste.
  • Grimoire
    Livre manuscrit des mages et des sorciers ; c'est là que se trouvent rassemblées toutes les formules de magie ou de sorcellerie. Les grimoires se transmettent de père en fils, dans les familles de mages et de sorciers, et ne se montrent jamais.

  • Gazette
    Titre générique pour désigner un journal. L'origine du nom provient du mot italien gazetta ou gazza, monnaie ayant cours à Venise au XVIe siècle, où précisément paraissaient des petites feuilles d'avis vendus dix centimes vénitiens.

  • H

  • Héliogravure
    Désigne les procédés d'obtention par voie photométrique de formes d'impression gravées en creux, ainsi que les procédés d'impression utilisant ces formes. Employée à partir de 1875.

  • Hollande
    Papier de luxe fort et vergé.
  • .
    Hors-commerce
    Appellation générale qui regroupe plusieurs types de publications non mises dans le commerce ou que l'on ne retrouve pas dans un réseau de librairies. C'est le cas de publications dont le tirage est limité et réservé aux membres d'un groupe et à leurs amis : édition intime, édition en souscription ou club, édition corporative offerte aux clients, édition clandestine ou pirate. C'est le cas également d'une partie d'un tirage souvent numéroté ou limité, réservée aux collaborateurs. Dans ce cas, le justificatif annonce le nombre d'exemplaires ainsi réservés. On entend également comme hors-commerce les exemplaires de dépôt légal et ceux de pré-publication ou de service de presse distribués pour la promotion et la critique. Albert Cim, en 1923, inclus le terme tiré à part dans le sens de hors-commerce ; ce terme est maintenant réservé à un extrait d'un ouvrage ou d'un périodique, publié séparément sous forme de brochure.

  • Hors-texte
    Toute page qui, ne faisant pas partie intrinsèque du corps d'un livre, est ajoutée à des fins d'illustration ou pour la documentation d'un ouvrage. Les hors-texte ne sont généralement pas foliotés. Gravures, eaux-fortes, cartes, plans, fac-similé complètent l'ouvrage. On peut opposer à hors-texte l'expression in-texte..
  • I

  • Iconographie
    Ensemble des images (gravures, fac-similé, etc.) qui illustrent un livre, in-texte ou hors-texte.

  • Illustré moderne
    Principalement du XXe siècle, ils se distinguent par la rencontre d'un grand texte et d'illustrations de qualité. De nombreux grands peintres acquirent une considérable notoriété grâce aux illustrés modernes. Le mouvement surréaliste nous en propose une exquise démonstration.
  • Illustration
    Les premiers livres imprimés, les livres tabellaires, comprenaient souvent des illustrations gravées en même temps que le texte sur la planche de bois. Ces images passèrent tout naturellement dans les livres imprimés à l'aide de caractères mobiles. Dès 1461, l'allemand Albert Pfister, de Bamberg, publiait un recueil de fables illustrées, « Edelstein », d'Ulrich Boner. En France, il semble que ce soit en 1478 à Lyon, chez Martin Husz, que parut le premier livre illustré : « Le mirouer de la rédemption de l'umain lignaige ».
  • L'idée moderne du livre illustré naît en France à la fin du XIXe siècle alors que des éditeurs comme Ambroise Vollard, Édouard Pelletan, et quelques autres réalisent les premiers « livres de peintres », auxquels collaborent, entre autres, des artistes comme Manet, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Picasso et Rouault.

  • Illustration à pleine page
    Illustration qui, tirée à part du texte ou en même temps que celui-ci, est comprise dans la pagination.

  • Impressions à petit nombre
    Jusqu'à l'année 1472 le nombre des exemplaires de chaque édition des premiers imprimeurs devait être de 275 ; après cette date et pendant longtemps, les tirages n'atteignaient que 500 exemplaires et rarement dépassaient ce nombre.

  • Impression gothique
    Ouvrage des XVe et XVIe siècles imprimés en caractères typographiques gothiques.

  • Imprimatur
    Signifie littéralement : » qu'il soit imprimé ». Autorisation d'imprimer un ouvrage, notamment de philosophie, de théologie, de spiritualité, de morale ou d'histoire religieuse, accordée par l'autorité ecclésiastique, l'évêque d'un diocèse par exemple. Cette mention est généralement indiquée au verso du titre ou du faux-titre. Anciennement, les universités accordaient des imprimatur pour les publications de leurs professeurs. Les membres du clergé et des différents ordres religieux devaient nécessairement obtenir cette autorisation avant de publier. Cette règle est moins stricte de nos jours.
  • Incipit
    Mot latin signifiant « ici commence ». On désigne ainsi les premiers mots d'un ouvrages.

  • Incunable
    Du latin incunabulum, qui signifie « berceau, commencement ». Ce terme désigne tout ouvrage datant de l'origine de l'imprimerie (1454) jusqu'à l'année 1500 comprise (plus précisément le mois de mars 1501, car l'année calendaire commençait à Pâques). On précise parfois qu'il s'agit d'incunables xylographiques ou d'incunables typographiques, afin de distinguer les livres tabellaires de ceux imprimés à l'aide de caractères mobiles.

  • Index
    Liste de mots-clés figurant normalement à la fin d'un volume. La nature des renseignements indiqués est variée : index des noms, des sujets, des matières, etc. On sait qu'il existe, à Rome, sous le nom de Congrégation de l'Index, une censure ecclésiastique qui interdit la lecture de certains livres. C'est le pape Paul IV qui institua cette commission en 1559 ; cependant l'inquisition d'Espagne avait composé un premier index, qui fut publié quelques années avant, par ordre du roi Philippe II. L'Index librorum prohibitorum fut publié pour la dernière fois en 1948.

  • Initiale
    Lettre ornementale de grande dimension placée au début d'un texte. Il peut s'agir aussi d'initiales enlacées, entrelacées, ou décorées formant un monogramme et que l'on nomme également chiffre.(Voir lettrine).
    .
    Interfolier
    Opération qui consiste à insérer entre les pages d'un livre, des Feuillets blancs destinés à recevoir des annotations.

  • Italienne (Format à 1') ou oblong ou paysage
    Se dit d'un format dont la plus grande dimension se présente en largeur.
  • J

  • Jaquette
    Chemise de protection amovible d'un livre comprenant deux rabats repliés sur les contre plats de la couverture. Également conçue à des fins publicitaires.

  • Janséniste
    Se dit d'une reliure pleine et sans ornement.
  • Japon
    Papier blanc ou légèrement teinté en jaune, soyeux, satiné, imitation du papier fabriqué au Japon.
  • Jaspée
    Se dit d'une tranche bigarrée de diverses couleurs imitant le jaspe. L'opération consiste à projeter, au moyen d'une brosse et d'une grille, de petits points de couleurs sur les tranches.

  • Justification
    Mention, placée parfois au début, parfois à la fin d'une édition de luxe, qui indique le nombre d'exemplaires sur chaque papier, et la numérotation correspondant à chacun d'eux. Ce sont les Français qui ont le plus développé cette pratique, la justification dans certains ouvrages pouvant occuper une demi-page et plus.
  • Cette pratique se justifie le mieux dans le cas où l'ouvrage est illustré par des procédés artisanaux comme la gravure sur bois de fil et la pointe-sèche, puisque ces techniques ne permettent d'obtenir qu'un nombre limité d'impressions satisfaisantes. Dans d'autres cas, il s'agit pour l'éditeur de créer une rareté artificielle en limitant d'avance le nombre d'exemplaires disponibles.
  • Parfois même certains éditeurs font de nécessité vertu en n'imprimant qu'un petit nombre d'exemplaires d'un ouvrage qu'ils n'auraient de toute façon que peu d'espoir de vendre en grande quantité. Voir Numérotage.

  • L

    Libelle
    Ecrit bref et satirique.
  • Lettre (Avant la)
    Se dit d'une épreuve d'une gravure ou d'une estampe tirée avant qu'on ait placé au bas l'inscription qui en indique le sujet et par conséquent avant que la planche ne soit usée par le tirage.

  • Leporello, également appelé livre accordéon, ou encore livre frise, est un livre qui se déplie comme un accordéon grâce à une technique particulière de pliage et de collage de ses pages.
  • Les quatre codex mésoaméricains qui nous sont parvenus sont en forme de leporellos. 

    Le mot fait allusion à Leporello, valet de Don Juan, qui présente à Donna Elvira la longue liste des conquêtes de son maître, pliée en accordéon, dans le premier acte de l'opéra Don Giovanni de Mozart (sur l'air Madamina, il catalogo è questo).


  • Lettrine
    Lettre ornée placée au début d'un chapitre ou d'un paragraphe.
  • Lithographie
    Art de reproduire par l'impression, des dessins tracés avec un corps gras sur une pierre calcaire à grain très fin et homogène. Gravure imprimée par ce procédé (utilisé à partir de 1796). Son inventeur est Aloys Senefelder.
    .
    Livres d'Heures
    Sous ce nom, on publiait à Paris des ouvrages manuscrits richement enluminés avant l'invention de l'imprimerie ; puis ceux-ci furent imprimés à la fin du XVIe siècle. Cette désignation française est également appliquée dans la bibliographie étrangère. Ces livres qui étaient destinés aux laïcs contenaient les dates du calendrier, des fragments des évangiles, etc. Citons le célèbre Livre d'Heures du Duc de Berri. Paru en 1403, illustré par Van Eyck ; ces livres n'avaient pas de pagination, on les composait en gothique, en romain et en italique ; leurs imprimeurs étaient Simon Vostre, Vérard, Pigouchet, Kerver, tous à Paris.
  • M

  • Manchette
    Addition marginale, note écrite sur la marge d'un livre.

  • Manuscrit
    Document écrit à la main, dactylographié ou réalisé avec une imprimante. Originellement, le terme manuscrit ne désignait que l'ouvrage écrit à la main. De nos jours on a parfois recourt au mot tapuscrit pour désigner un manuscrit dactylographié.

  • Marbrer
    Consiste à jeter sur un bain préparé, différentes couleurs que l'on peut mêler pour former des dessins ; et que l'on reportera sur une feuille de papier, sur les tranches d'un livre, ou même, anciennement, sur une peau de cuir pour la reliure.

  • Marge
    Espace libre de texte en tête, au pied ou sur les côtés d'une page. On dit dans ces quatre cas : marge de tête, marge de pied, marge intérieure et marge extérieure.

  • Maroquin
    Peau de chèvre tanné à grain très large et très apparent. Les plus belles reliures sont faites avec cette peau magnifique ; Maroquin du Cap Maroquin à grain long.

    Miniature
    A l'origine, lettre ornée colorée en rouge au minium (oxyde de plomb - Le minium est à l'origine du nom miniature). Par la suite, tout ornement écrit ou peint avec une encre de couleur. Se dit aussi des peintures fines, représentant de petits sujets, exécutées sur certains manuscrits anciens.

  • Missel
    Livre religieux chrétien recueillant pour tous les jours, les prières de la messe. C'est l'ouvrage dont le prêtre se sert à l'Autel. Le missel a remplacé le sacramentaire au XIIe siècle.

  • Monogramme
    Composition graphique formée de la réunion de plusieurs lettres d'un nom, entrelacées en un seul caractère.

  • Mors
    Saillies longitudinales dans lesquelles se logent les cartons des plats.

  • Mosaïquée (Reliure)
    Reliure dont les plats sont recouverts de peau diversement coloriées suivant une composition due à la fantaisie de l’artiste.

  • Mouchetée (Tranche)
    Tranche tachetée de petits points.

  • Mouillures
    Taches d'une teinte jaunâtre, plus foncées sur les bords, causées sur le papier par une empreinte humide.
  • N
    Nerf
    Saillies qui se remarquent au dos des livres et qui sont produites par les nerfs. Les nerfs sont les ficelles sur lesquelles on fait passer la couture et qui relient les cahiers ensemble. A l'origine, ces nerfs étaient de véritables boyaux roulés. Puis on utilisa des ficelles de chanvre ou de fouet. Aujourd'hui, les nerfs que l'on voit au dos des livres sont en fait de faux-nerfs. Les cahiers du livre étant grecqués, la ficelle autour de laquelle on tourne le fil de lin lors de la couture ne fait plus saillie au dos. Les nerfs que l'on retrouve sont moulés sur des bandes de cuir ou de carton.

  • Numérotage
    Action d'apposer, à la suite de la justification, un numéro qui indique l'appartenance de l'exemplaire à la série correspondante. II faut se rappeler cependant qu'un simple numéro dans un livre n'augmente pas automatiquement sa valeur et qu'un ouvrage dont l'édition est limitée à deux cents exemplaires, même non numérotés, sera toujours plus rare qu'un autre tiré à deux mille exemplaires, même si ces derniers sont numérotés.

  • Numéroté (Exemplaire)
    Exemplaire de luxe imprimé sur papier de qualité et tiré en début d'impression, alors que les caractères ne sont pas usés.
  • O

  • Onglet
    Bande de papier ou de toile cousue en même temps que les feuillets d'un livre et destinée à recevoir par encollement une carte ou une gravure.

    Originale (Édition)
    Une édition est dite originale quand le texte d'un ouvrage est publié pour la première fois sous la forme d'un volume ou d'une brochure avec la permission de l'auteur. D'autres caractéristiques sont souvent ajoutées à la définition de l'originale : première édition en librairie, ou édition posthume avec le consentement des ayants droit, ou encore édition avec une page titre et une numérotation suivie, etc. Première édition et édition originale sont souvent entendues comme des synonymes. (Voir
    Princeps.)
  • Édition en partie originale : réimpression d'un texte déjà paru, augmenté d'une partie inédite.
  • Édition pré originale : texte publié en feuilleton dans un journal avant d'être publié en volume, deuxième édition originale, troisième édition originale... Les textes sont chaque fois augmentée d'une partie inédite.
  • Gravure originale : Gravure conçue et exécutée par un seul et même artiste (par opposition à la gravure de reproduction, où le graveur puise dans l'oeuvre d'un autre artiste).
  • P

  • Page
    L'un des côtés d'une feuille de papier.

  • Pages liminaires
    Pages placées au début d'un ouvrage, avant le texte. Elles ne sont généralement pas chiffrées. Elles comprennent la plupart du temps les gardes, le faux-titre, le titre, et la dédicace. Parfois, elles incluent la préface ou l'introduction, et une table des matières, lorsque celles-ci ne sont pas chiffrées ni paginées en chiffres romains.

  • Pagination
    Suite des numéros de pages d'un livre.

  • Paléographie
    Science des écritures anciennes.

  • Papier cuve (ou papier à la cuve)
    Papier multicolore avec des motif irréguliers obtenus par trempage de ce dernier dans un bain d'acide. Utilisé exclusivement en par les relieurs pour orner les plats des reliures demi-maroquin, chagrin ou basane ainsi que le deuxième et troisième plat et les gardes. Le papier se diversifie notamment au XIXe siècle par un grand choix de teintes et de motifs)

  • Papier (Grand)
    Exemplaire tiré sur papier de luxe et dont les marges sont plus grandes.
    Papier de garde

  • Papier de couleur, marbré, garnissant les plats intérieurs, le recto de la première page et le verso de la dernière page d'un livre.

  • Parchemin
    Peau de veau mort-né, de mouton ou de chèvre, préparée spécialement pour recevoir l'écriture. Au Moyen-Âge, le parchemin était utilisé pour calligraphier les manuscrits. Plus tard, on l'a utilisé pour relier les livres.
  • Pièce de titre
    Petit morceau de peau collé au dos d'une reliure sur lequel sont inscrits le nom de l'auteur et le titre. Elle peut être d'une peau et d'une couleur différentes de celles de la reliure.

  • Piqué (Exemplaire)
    Qui présente des taches sombres, de moisissures ou de rousseurs.
  • Piqûre
    Trou pratiqué par un ver, vermoulure.
  • Pirate (Édition)
    Edition réalisée sans 1'autorisation de 1'auteur ou des titulaires du droit d'auteur. On parle aussi d'édition clandestine et de contrefaçon.

  • Placard
    Ouvrage se composant d'une seule feuille ou d'un fragment de feuille, formant 2, 4, 8 ou 16 pages.
  • Planche
    Estampe tirée à l'aide d'une planche gravée.
  • Livre orné de planches : livre orné d'un ensemble d'illustrations couvrant une page entière ou la majeure partie de celle-ci. 

  • Plaquette
    Ouvrage comportant moins de 100 pages. On lui préfère le terme de brochure, réservant la dénomination de plaquette à des imprimés d'une quarantaine de pages.

  • Plat
    Cartons formant la couverture d'un livre relié et sur lesquels est appliquée la matière de recouvrement : cuir, toile, papier marbré, etc. On appelle contre plat le verso d'un plat.

  • Pleine page (Illustrations à)
    Illustrations qui, tirées à part du texte ou en même temps que celui-ci, sont comprises dans la pagination.

  • Pointe sèche
    Estampe en taille-douce réalisée à l'aide de l'outil du même nom qui, au lieu de graver le métal lui-même, l'écrase en laissant de chaque côté des crêtes appelées barbes. Ce sont les barbes qui donnent à ce type d'estampe son aspect velouté.
  • Pontuseaux
    Dans la fabrication des papiers à la forme, ce sont les barres qui soutiennent les fils de laiton de la forme. Ils produisent des filets blancs verticaux dans les filigranes des papiers vergés. Ils croisent les vergeures et sont bien plus espacés.

  • Portrait
    Gravure représentant un personnage.

  • Portrait en frontispice
    Portrait placé en regard du titre d'un livre.

    Préface
    Texte préliminaire placé en tête d'un livre, contenant les explications que l'auteur a jugé nécessaire de donner.

  • Princeps (Édition)
    Désigne la première impression d'un auteur grec ou latin, d'après les manuscrits originaux.

  • Pseudonyme
    Nom sous lequel certains auteurs publient leurs ouvrages ou sous lequel ils dissimulent leur véritable identité.

  • Q

  • Queue
    Tranche inférieure d'un livre.
  • R

  • Racinée (Reliure)
    Reliure dont le dessin imite les racines d'arbres. Utilisée à partir du XVIIe siècle.

  • Recouvrement (Reliure à)
    Se dit d'une reliure en vélin blanc, pourvue sur le bord extérieur des plats, du côté de la gouttière, d'un petit rabat également en vélin blanc.

  • Registre
    Sorte de table placée à la fin des livres anciens imprimés sans pagination, sans foliotage ou sans signatures, indiquant le premier mot de la première page de chacun des cahiers. Dans les livres pourvus de signatures, le registre se réduit à une liste de toutes les lettres (ou signes) employées comme signatures.

  • Réglé (Ouvrage)
    Se dit d'un livre dont le texte est entouré de filets plus ou moins ornés.

  • Ré-imposition
    Les tirages de luxe d'un format plus grand que celui des exemplaires ordinaires sont dits "ré-imposés". Ce changement est obtenu par l'emploi de formes plus grandes.

  • Réimpression
    Nouveau tirage d'un volume pour lequel on a fait usage des mêmes plaques ou des mêmes clichés d'imprimerie. Certains éditeurs présentent des livres nouveaux qui ne sont en fait que des réimpressions en fac-similé.

  • Remarque
    Petite esquisse gravée dans la marge d'une estampe qui servait au graveur à se rendre compte du degré de morsure de la plaque (voir
    eau-forte). Ces remarques étaient effacées par la suite; leur présence est donc l'indice que l'estampe est une épreuve d'essai. Cette pratique n'existe plus de nos jours.

  • Re-emboîtage
    Réunion du corps d'un ouvrage et d'une reliure qui n'est pas la sienne.

  • Remonter
    Réunir à nouveau le corps d'un ouvrage et sa reliure.

  • Rituel
    Livre religieux chrétien publié pour la première fois en 1614 ,il contient l'ordre et la forme des cérémonies religieuses ainsi que les prières qui les accompagnent.

  • Rives (Papier de)
    Dans cette ville de l'Isère on fabrique un papier reconnu pour son amour de l'encre et sa pureté. Il est destiné aux éditions de luxe.

  • Rogner
    Couper les bords des feuillets d'un livre pour qu'ils offrent une surface unie.

  • Roulette
    Instrument de dorure formé d'une molette ornée sur la tranche d'un motif gravé.

  • Rousseurs
    Petites taches jaunâtres ou brunâtres affectant le papier, surtout ceux qui ont été trop ou mal blanchis au moment de leur fabrication. Elles sont le résultat d'un mauvais entreposage ou d'agents organiques.
  • S

  • Sanguine
    Dessin fait avec un crayon d'ocre rouge. Gravure imitant ce dessin.

    Sépia
    Liquide noirâtre extrait de la vessie de seiche et utilisé à partir du XVIe siècle pour le dessin au lavis.

  • Sérigraphie
    Procédé d'impression qui consiste à faire passer de l'encre avec une raclette à travers un écran de soie dont certaines parties ont préalablement été bouchées selon diverses méthodes.

    Serpente
    Feuille faite d'un papier très mince et sans colle, destinée principalement à protéger les gravures contre le maculage. On utilise aussi à cette fin du papier pelure d'oignon, ou pelure, qui est plus léger que la serpente, et du papier de soie, dit aussi papier Joseph, du nom de son inventeur, qui est plus souple et soyeux. Ces feuilles étaient généralement placées devant les gravures par l'éditeur ou le relieur avant le pliage ou la reliure. Dans certains ouvrages du XIXe siècle, l'éditeur recommandait au lecteur de vérifier si l'encre était bien sèche avant d'enlever ces serpentes.

  • Service de Presse
    Livres réserves à la presse écrite à l'origine, mais diffusés à tous les médias par la suite. Généralement il comporte les initiales S.P.(service presse) en piqûres pointillées sur l'extérieur du livre. Ils sont recherchés par certains amateurs car ils font souvent partie de l'édition originale.

  • Signatures
    Indication en lettres (et plus tard en chiffres) dans les marges inférieures des premières pages de chaque feuillet ou de chaque cahier d'un livre, pour en faciliter l'assemblage. L'usage des signatures imprimées remonte à 1473. II ne se généralisa que vers 1480. (En comptant le nombre de feuillets d'un cahier portant la même signature, on peut déterminer le format d'un livre: in-folio, in-4°, in-8, in-12, etc).

  • Signet
    Petit ruban attaché à la tranchefile d'un livre et servant à marquer l'endroit où l'on a interrompu sa lecture. Par extension, morceau de papier marquant une page.

  • Souscription
    Engagement par un bibliophile auprès d'un éditeur ou d'un libraire d'acquérir un ou plusieurs livres lors de leur parution. La souscription peut s'étendre à des séries ou collections complètes. Elle est surtout un moyen d'assurer la vente d'un ouvrage de luxe, au tirage limité et numéroté. L'ouvrage ainsi vendu porte souvent le nom du souscripteur et est désigné sous l'appellation : exemplaire nominatif

  • Similigravure
    Procédé de gravure permettant de reproduire les teintes au lavis.

    Suite de gravures
    Tirage spécial des gravures d'un ouvrage, souvent imprimées sur un papier de qualité différente, et insérées dans certains exemplaires de luxe de cet ouvrage.
  • II peut aussi s'agir d'épreuves d'états. Dans ce cas la suite devient un document des plus intéressants sur l'évolution de l'oeuvre gravée.

  • T

    Taille-douce ou burin
    A l'inverse de la gravure en relief, ce procédé consiste à tracer en creux, au burin, des traits qui apparaîtront sur le papier humide sous une forte pression.

  • Taille d'épargne
    Gravure sur bois consistant à creuser la planche de chaque côté du trait, qui apparaît ainsi en relief.

  • Taré (Exemplaire)
    Exemplaire défectueux.

  • Tête (Exemplaire de)
    Exemplaire d'un livre tiré sur beau papier avant que le plomb ne soit écrasé et que les caractères perdent leur netteté. Ce tirage, toujours plus luxueux que le tirage courant, porte souvent la mention « Édition originale » et devient fort prisé des bibliophiles.
  • Tête
  • Tranche supérieure d'un livre.
    Tirage (Premier)
    Cette mention indique que les figures illustrant le volume y paraissent pour la première fois.

  • Tiré à part
    Se dit d'un article de revue imprimé séparément. Il est généralement réalisé pour le compte de l’auteur.

  • Titre
    Inscription placée en tête d'un livre ou d'un chapitre et qui en indique le sujet.

  • .
    Page de Titre
    Dans certains livres anciens, estampe placée à la première page sur laquelle est inscrit le libellé du titre.

  • Pièce de Tomaison
    Indication du tome auquel appartient chaque feuille d'un ouvrage composé de plusieurs volumes. Le titre de chacun des tomes porte généralement la tomaison.

  • Tome
    Division « intellectuelle » d'un ouvrage d'après son contenu (comme le livre, le chant ou le chapitre), qui correspond le plus souvent à un volume complet ; un tome peut être en deux volumes, ou inversement, un volume peut contenir plusieurs tomes.

    Tranche
    Chacun des trois côtés d'un livre. On parlera de tranche de tête (ou supérieure), tranche de queue (ou inférieure), et de gouttière (ou tranche latérale). Elles peuvent être rognées, marbrées, ébarbées, dorées.

  • Tranchefile
    Mot féminin : la tranchefile. Broderie en fils de soie de couleurs placée en tête et en queue du corps d'ouvrage. Ce petit bourrelet entouré de fils, garnit et renforce le haut et le bas du dos d'une reliure afin de maintenir les cahiers assemblés ; il renforce par ailleurs les coiffes. Dans les reliures à dos brisé, il empêche la poussière de s'infiltrer entre le corps d'ouvrage et le dos de la reliure.
  • Truffé (exemplaire)
    Il s'agit de l'exemplaire d'un ouvrage enrichi de documents en rapport avec son thème ; par exemple, des autographes, manuscrits, photographies, souvenirs de diverses natures, etc. Cela en fait un exemplaire unique dont la valeur peut être importante.

  • Typographie
    Procédé d'impression sur formes en relief (caractères mobiles, gravures, clichés).

  • U

  • Unique (exemplaire ou unica)
    Exemplaire d'un ouvrage qui présente des caractéristiques exceptionnelles : en raison du tirage, de la dédicace, des illustrations, de la reliure, parce que c'est un exemplaire truffé, ou par la qualité de ses possesseurs successifs, ou encore du fait de circonstances historiques particulières, etc. Un exemplaire est unique pour une ou plusieurs qualités qui le distinguent de tout autre.

  • V

  • Veau
    Peau tanné servant à la reliure.

    Vélin
    Parchemin extrêmement fin, très blanc, sans aspérité ni taches, que l'on fabrique avec de la peau de veau mort-né.
  • Désigne également un papier sans grain, lisse et satiné, ressemblant au véritable vélin. (voir Papier Vélin)

  • Vélin (Papier)
    Papier sans grain, lisse et satiné, qui rappelle par sa très grande finesse la peau de vélin. Se dit aussi en général de tout papier qui n'est pas vergé.

  • Vergé
    On appelle papier vergé celui qui laisse apercevoir par transparence les empreintes des fils métalliques (vergeures et pontuseaux) formant le fond du moule dans lequel il a été fabriqué. La même texture est donnée à des papiers (à la mécanique) qui portent le nom de vergé.

  • Vergeures
    Fils de laiton, très serrés et parallèles, placés en longueur, constituant une sorte de toile métallique destinée à retenir la pâte dans la fabrication du papier à la main.

    Verso
    Seconde page d'une feuille. S'emploie aussi pour décrire les plats d'un livre; plat recto ou plat avant, plat verso ou plat arrière.

  • Vignette
    Petite gravure placée en tête ou à la fin d'un livre ou d'un chapitre.

  • Volume
    Livre relié ou broché. Division « matérielle » d'un ouvrage ; par exemple, 3 tomes en 2 volumes.
  • W

  • Whatman (Papier)
    Papier grené, ferme et solide, sans vergeures.

  • X

  • Xylographe
    Livre dont le texte et les planches ont été gravés sur bois.

  • Xylographie
    Livre entièrement imprimé par le procédé de la gravure sur bois. Dans les années qui précédèrent l'apparition des caractères mobiles, on imprimait déjà des livres à l'aide de planches de bois gravées. Ces livres étaient composés surtout d'images, la technique ne permettant guère l'impression de textes élaborés. Ces premiers livres tabellaires concurrencèrent pendant quelque temps ceux imprimés avec des caractères mobiles. Mais la supériorité de la typographie était si nette qu'elle supplanta rapidement l'ancienne technique, du moins pour ce qui est de l'impression du texte. Quant aux graveurs sur bois, ils continuèrent à produire des images qui furent bientôt intégrées dans les livres imprimés. L'industrie de l'estampe resta longtemps florissante parallèlement à celle des imprimeurs.

  • Z
    Zincographie, Zincogravure
    procédé analogue à la lithographie, dans lequel la pierre lithographique est remplacée par le zinc.

BIBLIOGRAPHIES COURAMMENT UTILISER PAR LA LIBRAIRIE

BARBIER (Alexandre) - Dictionnaire des ouvrages anonymes.

BEAUPRÉ - Recherches historiques et bibliographiques sur les commencements de l'imprimerie en Lorraine et sur ses progrès jusqu'à la fin du XVIIIème siècle.

BOTTIN (André) - Bibliographie des éditions illustrées des voyages extraordinaires de Jules Verne en cartonnage d'éditeur de la collection Hetzel. Précédé d'une chronologie de Jules Verne et de son temps (1814-1919).

BRUNET (Jacques Charles) - Manuel du libraire et de l'amateur de livres [suivi de] Nouvelles recherches bibliographiques pour servir de supplément au Manuel du libraire.

CAILLET (Albert) - Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes

CARTERET (Léopold) - Le Trésor du bibliophile romantique et moderne 1801-1875. Éditions originales. Livres illustrés du XIXème Siècle. Tables générales. Ouvrages Cités, Illustrateurs et Graveurs.

CIORANESCU (Alexandre) - Bibliographie de la littérature française du seizième siècle. CIORANESCU (Alexandre) - Bibliographie de la littérature française du dix-septième siècle. CIORANESCU (Alexandre) - Bibliographie de la littérature française du dix-huitième siècle. COHEN (Henri) - Guide de l'amateur de livres à gravures du XVIIIème siècle.

FAVIER (Justin) - Catalogue des livres et documents imprimés du fonds lorrain de la bibliothèque municipale de Nancy.

FAVIER (Sous la direction de Justin) - Trésor du Bibliophile lorrain.

GALANTARIS (Christian) - Manuel de bibliophilie (2 volumes). Tome 1 : Du goût de la lecture à l'amour du livre; Tome 2 : Dictionnaire suivi d'observations sur la bibliographie et d'une bibliographie sélective.

GALLICA - Catalogue en ligne des livres de la bibliothèque nationale de France.
GONDOLO DELLA RIVA (Piero) - Bibliographie analytique de toutes les œuvres de Jules Verne.

GORENFLO (Roger) - Verzeichnis der bildenden Künstler von 1880 bis heute : ein biographisch- bibliographishes Nachschlagewerk zur Kunst der Gegenwart

GRAESSE (J. G. T.) - Trésor de livres rares et précieux ou nouveau dictionnaire bibliographique contenant plus de cent mille articles de livres rares, curieux et recherchés.

GUMUCHIAN - Les Livres de L'Enfance du XVème au XIXème Siècle

HŒFER (Jean) - Nouvelle biographie générale depuis les temps les plus reculés jusqu’à nos jours, avec les renseignements bibliographiques et l’indication des sources à consulter.

HORBLIT (Harrison) - One hundred books famous in science. Based on an exhibition held at the Grolier Club.

HURET (Jean-Etienne) - Les cartonnages NRF.

JAUZAC Philippe (Avec la collaboration d'Éric Weissenberg) - Jules Verne. Hetzel et les cartonnages illustrés.

LAFFONT-BOMPIANI - Dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays. LAFFONT-BOMPIANI -Dictionnaire des auteurs de tous les temps et de tous les pays.

LE COURT (Jules) - Bibliographie Nationale. Dictionnaire des Anonymes et Pseudonymes (XVème siècle - 1900)

LE PETIT (Jules) - Bibliographie des principales éditions originales d’écrivains français du XVème au XVIIIème siècle. Ouvrage contenant environ 300 fac-similés de titres des livres décrits.

LHERMITTE (Marianne et Emmanuel) - Recueil bibliographique des principales éditions originales de la littérature française.

MONOD (Luc) - Manuel de l'amateur de livres illustrés modernes 1875-1975. MORIN (Louis) - Histoire corporative des artisans du livre à Troyes.

MICHAUD - Biographie universelle, ancienne et moderne ou Histoire, par ordre alphabétique, de le vie publique et privée de tous les homes qui se sont fait remarquer par leurs écrits, leurs actions, leurs talents, leurs vertus ou leurs crimes.

PELLECHET (M.) - Catalogue général des incunables des bibliothèques publiques de France.

QUERARD (Joseph-Marie) - Les Supercheries littéraires dévoilées. Galerie des écrivains français de toute l'Europe qui se sont déguisés sous des anagrammes, des astéronymes, des cryptonymes, des initialismes, des noms littéraires, des pseudonymes facétieux ou bizarres, etc.

TALVART et PLACE (Hector et Joseph) - Bibliographie des auteurs modernes de langue française (1801-1969) fondée par Hector Talvart et Joseph Place, continuée par Georges Place.

TCHEMERZINE (Avenir) - Bibliographie d’Éditions Originales et rares d’auteurs français des XVème, XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles. Contenant environ 6.000 fac-similés de titres et de gravures.

VICAIRE (Georges) - Manuel de l'amateur de livres du XIXème siècle, 1801-1893: Éditions originales, ouvrages et périodiques illustrés, romantiques, réimpressions critiques de textes anciens ou classiques. Bibliothèques et collections diverses. Publications des sociétés de bibliophiles de Paris et des départements, Curiosités bibliographiques, etc., etc.

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